Si je suis coach de vie aujourd’hui, c’est avant tout pour aider les autres dans les moments de vie difficiles, mais pas seulement. Aussi quand ça va à peu près mais qu’on n’investit pas sa vie à 100% comme on aimerait ou que certaines peurs sont limitantes. On a l’impression que la vie passe sans qu’on l’ait vraiment voulu et on se résigne : un travail qui ne nous plait pas particulièrement mais qui permet de vivre, des rêves qu’on repousse et qu’on finit par ne plus pouvoir accomplir, des relations qui ne nous conviennent pas ou qui comblent les vides mais qui sont loin d’être de véritables liens humains. Bref on n’est pas épanoui et cela nous pèse et pèse sur notre entourage. On veut changer mais on ne voit plus comment s’y prendre.
J’ai été plusieurs fois dans ces périodes d’angoisse sans savoir vers qui me tourner : psy, diététicien, gynéco, médecins et autres spécialistes. J’ai dépensé des fortunes pour maigrir ou devenir quelqu’un d’autre, régler des « problèmes » que je n’avais pas, jusqu’à comprendre que l’investissement le plus rentable, c’est de miser sur soi. S’accorder du temps pour sa santé mentale permet de gagner du temps et d’être efficace dans les aspects de sa vie les plus importants.
L’humanité est la seule espèce capable de faire des CHOIX conscients et de transformer son environnement pour se transformer soi, se révéler à nous-même et aux autres.
Aujourd’hui, beaucoup d’injonctions de la société nous empêche de nous réaliser réellement : sois belle, sois une bonne mère, une femme libre et indépendante mais pas trop et ta valeur se rapporte à ton salaire, tu n’es jamais assez bien… Alors en réponse à ses injonctions, on fait du sport, de la méditation, on essaie de manger équilibré, on fait la fête, on achète une belle voiture, on prend un chien, on pousse ses enfants à faire mieux que soi, on se tue pour leur offrir ce qu’on n’a pas eu et on finit par craquer, faire un burn out, tomber en dépression. Toutes ces méthodes ne sont que des palliatifs à court terme.
Hippocrate écrivait : « l’homme doit harmoniser l’esprit et le corps ». Mais quelle part de notre vie est réellement consacrée à notre esprit, à notre santé mentale aujourd’hui ? Reprendre le contrôle de sa vie dans les moments de doute passe selon moi par rééquilibrer corps et esprit et si cela vous parle c’est que vous êtes au bon endroit.